© Julien ATHONADY - 2019

Entre ferraille and what?

    A l’heure où nous écrivons ces quelques lignes, il est déjà tard, mais encore tant pour vous souhaiter une très belle année deux mille dix-neuf !

Une année pleine d’aventures, de fougue, de risques, de suspense, d’impertinence, de poésie, de rencontres et de spectacles de rue !

    A cette heure, notre petite pause d’hiver est déjà terminée, et nous sommes déjà devant nos téléphones à préparer la saison à venir, en repérage, et même en résidence de création pour certains projets.

    2019 risque d’être riche pour Rouages ! SILENCE sur sa dernière ligne droite, le projet chapiteau fait ses premières résidences, WONDER FUEL ses premiers tests grue et tronçonneuses, tandis que BOATE, Là!, SODADE, ONDES, ZORRO, OM TAF tracent leur route.

   

   A très vite sur la route !

     DÉMARCHE

     Le Cirque Rouages, c’est un collectif créé et codirigé par 9 artistes, techniciens, musiciens et constructeurs passionnés, tous désirant assembler leurs rouages dans le but de créer une mécanique poétique, musicale et corporelle.

Aujourd’hui entourée d’une dizaine d’autres artistes et techniciens réguliers, la compagnie s’inscrit dans une démarche de création collective où la recherche s’articule tantôt autour de scénographies mécaniques et de mouvements circassiens, tantôt autour du mouvement dansé et du mime, avec comme volonté commune, une musique en live.

 

 

     HISTOIRE

     Née sous chapiteau à Bar-le-Duc en 2007, le Cirque Rouages passe ses cinq premières années à sillonner la Lorraine, la France et l’Allemagne, avec notamment C’est comme le vélo, ça s’oublie pas, le Triolet, du Haut du pouce, Il y a des jours où les citrouilles ne sont que des citrouilles et Motobécasse. 

Quelques années plus tard, la compagnie découvrira la salle avec Ôm Taf, la Danseuse de corde et Truc et Muche.

En 2011, le cirque croisera la route de la Cie Presque Siamoises, avec qui il achètera un nouveau chapiteau l’année suivante.

De cet  échange artistique, naîtront Sweet Play, Cabaret, puis Sfumato

C’est à cette même période que le collectif quittera Bar-le-Duc et abandonnera ses Cabarets d’Hiver (Week-ends cirque et musique sous chapiteaux au milieu de l’hiver). Après une période d’exil et d’errance territoriale, Sodade et Zorro verront le jour en 2015. Remportant un large succès auprès du public et des professionnels, ces deux spectacles solidifieront le bateau Rouages et son armature.

Gardant un pied en Meuse et en Grand Est, la joyeuse équipe parcoure aujourd’hui le monde avec Sodade, Zorro, Là !, Boate, Ôm Taf, Ondes et Soon, tout en concoctant pour les années à venir, Silence, un projet sous chapiteau, et Wonder Fuel !

 

     À l’heure où la place de la Culture est malmenée de toute parts, nous espérons plus que jamais que le théâtre de Rouages continue de marquer l’imaginaire de chacun et de susciter des « rêves collectifs que chacun s’approprie et partage avec les autres pour passer du je au nous » Roland Gori, Un monde sans esprit, la fabrique des terrorismes